Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Char franco-allemand du futur: les industriels formalisent leur coopération
information fournie par Boursorama avec AFP 23/01/2025 à 20:14

Les ministres de la Défense allemand Boris Pistorius (g) et français Sébastien Lecornu le 26 avril 2024 à Paris lors de la signature de l'accord bilatéral sur le "char du futur (MGCS). ( AFP / THOMAS SAMSON )

Les ministres de la Défense allemand Boris Pistorius (g) et français Sébastien Lecornu le 26 avril 2024 à Paris lors de la signature de l'accord bilatéral sur le "char du futur (MGCS). ( AFP / THOMAS SAMSON )

Les principales entreprises impliquées dans le projet du futur char franco-allemand (MGCS) ont formalisé leur collaboration au sein de la société commune créée pour en développer les briques technologiques, permettant le "démarrage effectif de leurs coopérations", a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées.

"Aujourd'hui une nouvelle étape importante a été franchie avec la signature de l’accord entre les industriels qui permettra le démarrage effectif de leurs coopérations", a annoncé le ministère.

L'accord a été signé en marge d'une rencontre entre le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius avec son homologue français Sébastien Lecornu à Paris.

Les principales entreprises impliquées, KNDS Deutschland (ex-KMW), KNDS France (ex-Nexter), Rheinmetall et Thales , avaient annoncé en avril leur intention de créer une société de projet s'apparentant à un groupement momentané d'entreprises (GME) pour piloter le projet.

L'accord signé jeudi consiste en un pacte d'actionnaires formalisant cette structure, selon une source proche du dossier.

Financé à parts égales par les deux pays et mené sous direction allemande, le programme MGCS (sigle anglais de Système de combat terrestre principal) vise à succéder aux chars Leclerc français et Leopard allemands à l'horizon 2040.

Un accord intergouvernemental signé en avril acte la répartition des tâches à 50-50 entre entreprises françaises et allemandes ainsi que la responsabilité de chacun des huit piliers technologiques à développer.

L’Allemagne a la responsabilité du pilier 1 (plateformes et navigation automatisée) et du pilier 7 (protection et défense contre les drones).

La France est chargée de la responsabilité du pilier 3 (feux innovants, notamment les missiles) et du pilier 6 (capteurs).

Les quatre autres sont menés en coresponsabilité: le pilier 2 (tourelle et canon), le pilier 4 (systèmes de communication et réseaux de données), le pilier 5 (simulation) et le pilier 8 (infrastructures).

Il n'a pas été précisé dans l'immédiat si l'accord conclu jeudi comprenait ou non la désignation des industriels impliqués dans chaque pilier et leur responsabilité.

Valeurs associées

1 627,000 EUR XETRA +3,24%
251,500 EUR Euronext Paris -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.