Aller au contenu principal
Fermer

Char franco-allemand du futur: les industriels formalisent leur coopération
information fournie par Boursorama avec AFP 23/01/2025 à 20:14

Les ministres de la Défense allemand Boris Pistorius (g) et français Sébastien Lecornu le 26 avril 2024 à Paris lors de la signature de l'accord bilatéral sur le "char du futur (MGCS). ( AFP / THOMAS SAMSON )

Les ministres de la Défense allemand Boris Pistorius (g) et français Sébastien Lecornu le 26 avril 2024 à Paris lors de la signature de l'accord bilatéral sur le "char du futur (MGCS). ( AFP / THOMAS SAMSON )

Les principales entreprises impliquées dans le projet du futur char franco-allemand (MGCS) ont formalisé leur collaboration au sein de la société commune créée pour en développer les briques technologiques, permettant le "démarrage effectif de leurs coopérations", a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées.

"Aujourd'hui une nouvelle étape importante a été franchie avec la signature de l’accord entre les industriels qui permettra le démarrage effectif de leurs coopérations", a annoncé le ministère.

L'accord a été signé en marge d'une rencontre entre le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius avec son homologue français Sébastien Lecornu à Paris.

Les principales entreprises impliquées, KNDS Deutschland (ex-KMW), KNDS France (ex-Nexter), Rheinmetall et Thales , avaient annoncé en avril leur intention de créer une société de projet s'apparentant à un groupement momentané d'entreprises (GME) pour piloter le projet.

L'accord signé jeudi consiste en un pacte d'actionnaires formalisant cette structure, selon une source proche du dossier.

Financé à parts égales par les deux pays et mené sous direction allemande, le programme MGCS (sigle anglais de Système de combat terrestre principal) vise à succéder aux chars Leclerc français et Leopard allemands à l'horizon 2040.

Un accord intergouvernemental signé en avril acte la répartition des tâches à 50-50 entre entreprises françaises et allemandes ainsi que la responsabilité de chacun des huit piliers technologiques à développer.

L’Allemagne a la responsabilité du pilier 1 (plateformes et navigation automatisée) et du pilier 7 (protection et défense contre les drones).

La France est chargée de la responsabilité du pilier 3 (feux innovants, notamment les missiles) et du pilier 6 (capteurs).

Les quatre autres sont menés en coresponsabilité: le pilier 2 (tourelle et canon), le pilier 4 (systèmes de communication et réseaux de données), le pilier 5 (simulation) et le pilier 8 (infrastructures).

Il n'a pas été précisé dans l'immédiat si l'accord conclu jeudi comprenait ou non la désignation des industriels impliqués dans chaque pilier et leur responsabilité.

Valeurs associées

1 759,500 EUR XETRA +5,90%
254,500 EUR Euronext Paris +3,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 06:05 

    La nationaliste Sanae Takaichi est en passe de devenir mardi la première femme Premier ministre du Japon, après avoir noué la veille une coalition parlementaire à l'issue de négociations de dernière minute. Celle qui sera la cinquième dirigeante de l'archipel en ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...